Rencontre avec Xavier Pinon, gérant de Selectra.info, premier comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz. Xavier a cofondé l’entreprise avec Aurian de Maupeou alors qu’il avait 20 ans et que tous deux poursuivaient leurs études à Sciences-Po.
A quoi ressemblait ta vie d’avant ?
Nous étions étudiants à Sciences-Po lorsque nous avons décidé de créer Selectra.info, plutôt comme un entraînement à notre future vie professionnelle et à l’entrepreneuriat que comme un vrai projet d’entreprise. Nous avions un problème commun : nous aimions bien les cours à Sciences-Po et l’ambiance étudiante mais nous ressentions tous les deux un besoin de concret très rapide. Selectra était pour nous l’occasion de nous confronter à la vraie vie, celle de la jungle des organismes administratifs, de la comptabilité, du développement de sites web…
Selectra.info a été lancé en 2007 mais après avoir fini mes études en 2009 j’ai travaillé dans le conseil en stratégie pendant 18 mois. Je menais des journées de travail assez longues, puisque je cumulais mon job de consultant et le développement de Selectra. La plupart des missions de conseil était passionnantes, certaines beaucoup moins. Au fond, je savais que ce que j’aimais le plus, c’était prendre des décisions et faire avancer des projets en toute autonomie, et que l’entrepreneuriat me correspondait donc très bien.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Mon associé Aurian, qui était déjà un ami à l’époque, est passé chez moi un soir de vacances en mars 2007 et a lancé, en l’air à première vue, l’idée de créer une boîte ensemble. J’étais partant, et nous savions que le marché de l’énergie allait s’ouvrir à la concurrence quelques mois plus tard car nous l’avions lu dans la presse. Le concept du comparateur s’est tout de suite imposé.
Il y a aussi eu le moment où j’ai décidé de quitter mon job de consultant pour travailler à plein temps pour Selectra. L’élément déclencheur a été que Selectra commençait à dégager du chiffre d’affaires et se révélait être une entreprise prometteuse ! Au fond je n’ai pas beaucoup de mérite en tant qu’entrepreneur car je n’ai jamais pris beaucoup de risque : je n’ai quitté mon job que quand j’étais sûr que ça allait marcher !
Et maintenant ?
Selectra vend des contrats de fourniture d’électricité, de gaz et d’accès à Internet en France, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Autriche, en Belgique, en Turquie et au Japon. Nous aidons chaque année les consommateurs de ces pays à choisir le bon fournisseur pour faire en cumulé des millions d’euros d’économies sur leurs factures.
Selectra compte plus de 250 collaborateurs dans ses bureaux de Paris, Madrid, Rome, Vienne, Istanbul et Fukuoka. En 2015, le chiffre d’affaires cumulé de tous nos pays dépasse 9 millions d’euros et nous prévoyons au moins 12,5 millions pour 2016.
Nous innovons beaucoup pour rendre la vie du consommateur plus simple et moins chère, par exemple en organisant des opérations d’achat groupé d’électricité et de gaz, en simplifiant les parcours de souscription et rendant nos outils estimation.selectra. info et comparateur.selectra. info les plus précis possibles.
Notre ambition ultime est de devenir leader mondial de notre secteur d’activité principal, à savoir la comparaison des fournisseurs d’énergie ! Il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche !
Vous avez une expérience ou un témoignage à partager ?
Racontez-nous ; on vous lit et on publie
Je participeRacontez-nous ; on vous lit et on publie
Articles Similaires :
- Témoignage BlaBlaCar : Laure, #1stEmployee Rencontre avec Laure Wagner, première employée de BlaBlaCar en janvier 2009. Alors employée dans une agence de communication, Laure décide...
- Firmin : comment j’ai monté ma boite à l’ESCP Rencontre avec Firmin, un des cofondateurs de la startup PayFit (qui vient quand même de lever 5M€…!). Encore un étudiant...
- Cyril : Du conseil en stratégie à « 20 Questions to the World » Rencontre avec Cyril, qui a rapidement quitté le conseil pour commencer une nouvelle expérience : un tour du monde à...
- Thomas : du bureau Veritas…à pianiste et compositeur Rencontre avec Thomas Zaruba, pianiste et compositeur, et passé par l’antre de La Défense…Un témoignage édifiant, on vous prévient tout...