« Pourquoi quittez-vous votre poste ? » : comment répondre ?

L’une des questions les plus courantes auxquelles vous serez confronté lors d’un entretien est la suivante « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Peut-être êtes-vous parti dans des circonstances étranges et ne voulez-vous pas partager toute la vérité. Mais vous ne savez pas trop quoi dire à la place.

Ou peut-être pensez-vous que vous avez une raison assez solide pour avoir quitté votre dernier emploi, mais vous voulez en être sûr. Dans tous les cas, cette liste vous permettra de vous en sortir.

 

1. « Je travaillais pour l’organisation depuis plusieurs années et je voulais faire l’expérience d’un nouvel environnement pour continuer à me développer ».

La plupart des personnes qui progressent dans leur carrière ont travaillé dans diverses entreprises. Grandes, petites, publiques, privées, etc.

Aucun responsable du recrutement ne vous reprochera de vouloir avoir une expérience bien équilibrée et d’avoir une nouvelle perspective dans votre carrière.

2. « On m’a offert une promotion dans une autre entreprise. »

Vos anciens employeurs ne peuvent pas toujours vous proposer la prochaine étape idéale pour votre carrière lorsque vous êtes prêt. Partir pour faire avancer votre carrière est une raison courante et ce ne sera pas la première fois que l’examinateur l’entendra. Donc, si une autre entreprise vous a proposé une promotion, dites-le simplement.

 

3. « Je suis parti pour avoir la possibilité de faire avancer ma carrière. »

Peut-être n’avez-vous pas reçu de promotion en termes de titre de poste, mais vous avez vu une meilleure voie à suivre dans une autre entreprise. Ou vous avez rejoint une nouvelle entreprise pour avoir la possibilité d’acquérir une nouvelle compétence qui était importante pour vous.

C’est bien de changer d’emploi si vous pensez que cela vous aidera à progresser à l’avenir, même s’il ne s’agit pas d’une promotion immédiate. Vous devriez donc pouvoir utiliser cette possibilité comme réponse.

 

4. « On m’a offert une augmentation de salaire importante. »

Nous allons tous travailler pour de l’argent. Les entreprises l’obtiennent. J’essaierais cependant de combiner cela avec une autre raison, pour ne pas avoir l’air trop concentré sur l’argent.

Pour que vous puissiez dire quelque chose comme ça : « On m’a offert une augmentation de salaire importante, et j’étais également enthousiaste à propos de quelques lancements de produits sur lesquels cette nouvelle entreprise travaillait, donc cela m’a semblé être une excellente opportunité à saisir ».

 

5. « Je suis parti pour travailler sur un produit qui me passionnait beaucoup ».

Il arrive qu’une occasion extraordinaire se présente qui corresponde parfaitement à vos intérêts. Personne ne vous reprochera de partir à la poursuite de quelque chose comme cela. C’est une raison parfaitement valable pour laquelle vous avez quitté votre dernier emploi.

En fait, c’est une bonne raison même si vous avez « sauté d’un emploi » et que vous êtes parti très peu de temps après avoir été embauché. Bien que le fait de sauter d’un emploi à l’autre n’ait jamais l’air très bien, c’est l’une des raisons que l’examinateur comprendra.

 

6. « Un ancien patron ou collègue m’a recruté pour rejoindre leur entreprise ».

Peut-être avez-vous eu un grand patron qui est parti pour créer une entreprise. Elle vous a appelé un an plus tard et vous a dit qu’elle avait vraiment besoin d’un excellent vendeur comme vous pour compléter l’équipe, alors vous êtes allé la rejoindre. C’est une excellente raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi.

C’est assez courant dans certaines industries, et cela montre que votre ancien patron avait une très haute opinion de vous.

 

7. « Mon service a fait appel à un nouveau manager et j’ai pensé que c’était le bon moment pour partir. »

Les choses changent. Un emploi que vous aimiez peut devenir moins intéressant, et l’une des raisons les plus courantes est l’arrivée d’un nouveau directeur ou gestionnaire pour remplacer votre ancien patron.

Parfois, ce n’est pas la bonne solution, alors vous avez décidé de partir.

Si vous utilisez cette réponse, ne dénigrez pas le nouveau directeur, dites simplement que les choses ont changé et que vous n’étiez pas aussi enthousiaste à l’idée de travailler sous la direction d’un nouveau directeur, alors vous avez décidé de chercher ailleurs la prochaine étape de votre carrière.

 

8. « J’ai été engagé pour un certain rôle, mais avec le temps, cela a changé et on ne m’a plus donné la possibilité de faire le travail qui m’intéressait ».

Les emplois changent. Il arrive aussi que vous soyez engagé pour un emploi et que ce qu’on vous demande de faire ne corresponde pas du tout à la description du poste (malheureusement, cela arrive souvent). C’est une bonne raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier emploi.

C’est une réponse très convaincante et acceptable, même si vous avez quitté le poste très peu de temps après avoir été embauché. C’est logique, n’est-ce pas ? Vous partiriez assez rapidement si le poste finissait par être complètement différent de ce que l’entreprise avait promis.

 

9. « Je ne trouvais plus le travail satisfaisant ou n’aimais plus autant mon travail ».

Si vous êtes resté quelques années mais êtes parti parce que vous n’avez pas trouvé le travail significatif ou agréable, c’est très bien. Assurez-vous simplement de montrer à cette nouvelle entreprise qu’elle est différente ou qu’elle offre quelque chose que vous appréciez. S’ils pensent que vous trouverez leur travail ennuyeux aussi, ils ne vous engageront pas.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.